La France des routes et autoroute

Suite à une mobilisation massive contre la construction d’un tronçon d’autoroute entre Castres et Toulouse en avril dernier, une convergence des luttes est en train de se former. Une coalition nationale, La Déroute des Routes, compte mettre fin à ces grands projets écocides sur tout le territoire.

La France a beau détenir le record d’Europe de kilomètres de route par habitant-e, État et collectivités entendent continuer à goudronner pour filer plus vite droit dans le mur. Mais les luttes locales se fédèrent, et la bataille contre le système routier prend de l’ampleur. […]

Qu’il s’agisse d’une énième autoroute, du contournement d’une petite ville, d’une nouvelle voie tracée en pleine campagne, tous les projets routiers relèvent de la même logique.
Alors qu’ils sont toujours présentés comme une réponse à des problèmes locaux de déplacement et d’embouteillages, leur finalité est en réalité toute autre.
Construits contre les habitantes et habitants, ces projets s’inscrivent dans un schéma global. L’objectif, densifier toujours plus le réseau de transport de marchandises à travers la France et l’Europe et ouvrir de nouveaux espaces, terres naturelles et agricoles, à la prédation foncière du privé.
Avec l’accès routier viennent les ZAC, les entrepôts logistiques, les nouveaux quartiers périurbains. Ainsi, le système routier accélère toujours plus les flux de marchandises, s’approprie les communs, détourne les usages locaux, opère une marchandisation des territoires au mépris de celles et ceux qui y vivent, humains ou non.
Bloquer les routes, c’est s’attaquer à un nœud du système, c’est bloquer en amont tous les projets pourris en cascade que leur ouverture permettrait. Alors, la coalition, riche de sa diversité, entend bien poursuivre la lutte et l’intensifier pour, partout, mettre les routes en déroute. No macadam !

Extrait d’un article du mensuel Alternative Libertaire de juin 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *