L’antisémitisme change de bord

Voilà t’y pas que l’antisémitisme aurait changé de camp, migré à gauche ? Le RN ne serait pas antisémite et le FN ne l’aurait jamais été ?
En revanche, LFI le serait devenu ? Ahurissant. Et les médias reprennent ! On frise le délire. Faut dire que l’antisémitisme aussi a changé. Le bon vieil antisémite d’avant, modèle avant guerre, qui haïssait le juif au nez crochu, avare et accapareur, n’est plus de mise. On reconnaît l’antisémite d’aujourd’hui au fait qu’il se permet d’émettre une opinion négative sur la politique de Netanyahou. Et ça, le RN ne le fait pas. Pourquoi ? Parce que Bibi, comme dit Macron, est lui-même d’extrême droite, ça crée des liens. Ça permet aux fachos hexagonaux de maquiller leur vieux racisme anti-arabe en solidarité avec Israël. Ils le savent, que le racisme est un délit, alors ils manifestent, non pas contre les Arabes, mais pour Israël. On n’est pas obligé de gober une telle énormité mais Bardella, reçu dans les médias, assure que Papi Le Pen et son « Durafour crématoire » n’a jamais été antisémite. Et ça passe! Désormais, tout passe si c’est le RN qui le dit.

L’antisémitisme est une infamie. Lancer cette accusation contre quelqu’un qui ne l’est pas en est une autre. Ce journal doit son existence à une fausse accusation lancée contre Bob. Elle fut démentie par les tribunaux. C’est bien simple : la gauche ne peut pas être antisémite. L’antisémitisme « de gauche » est un oxymore. Dans le corps même de nos convictions, un principe : l’humanité est une. Les humains semblables. Pas identiques. Différents et semblables. Mêmes droits, mêmes besoins. Dans notre conception du monde, aucune différence de traitement, aucune exclusion. Nous sommes humanistes. La personne humaine avant tout. Arrêtons de nous laisser marcher sur les pieds. Nous sommes la barrière à tous les racismes. Et c’est parce que les racistes et les antisémites le savent qu’ils se déchaînent contre nous.

Article d’Isabelle Alonso dans Siné mensuel de décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *