Pourquoi vous devriez vous informer autrement ? La réponse dans cette vidéo.
109 milliards pour l’Intelligence Artificielle
109 milliards, a annoncé Emmanuel Macron. 109 milliards d’investissement pour l’intelligence artificielle. Avec, en prime, « un campus financé par les Émirats ».
J’ai suivi la grand-messe de l’IA à Paris, en mars. J’y ai appris qu’elle allait régler le problème du réchauffement climatique, guérir les cancers, décupler la croissance, libérer les salariés. Mais… c’était pas ce qu’on nous racontait il y a 25 ans, à l’heure où les Modems remplaçaient les minitels et les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication envahissaient la CoGip ?
La troisième révolution industrielle, qu’ils disaient ! Je me dis souvent que nous vivons dans une dystopie cyberpunk imaginée par un producteur de nanars des années 90. Genre « Robocop IV contre les Ninjas rouges ».
Intro : dans un monde pré-apocalyptiptique, le continent numérique consomme plus d’énergie que l’Afrique et conduit les nations à la guerre pour les ressources fossiles et les minerais. On nous promettait une seconde révolution Gutenberg de la connaissance. Résultat : on scrolle des mini-vidéos avilissantes. Internet devait améliorer la productivité, il se contente de détruire des emplois sans en créer et de transformer les humains en esclaves des machines. Rien de nouveau sous le soleil de Chaplin. Des milliardaires transhumanistes qui organisent l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite ? Ouais… on est bien dans un de ces vieux nanars où des zombies-cyborgs nazis se lèvent de leur tombe.
Edito du Low tech journal de mai 2025.