Salon de l’ (quelle ?) agriculture

Nous ne pouvons qu’observer la totale déconnexion des visiteurs et de certains exposants vis-à-vis des enjeux agricoles actuels. Une apologie des grands groupes soutenue par le gouvernement français, donnant une image standardisée de l’agriculture. Les deux seules maisons d’édition (Educagri et Quae) sont remisées dans de petits stands et l’enseignement agricole, incubateur de la majorité des futur-es agriculteurices et actif-ves para-agricoles, est peu représenté. Quelques écoles d’ingénieurs entassées sur un même stand, pas de lycées agricoles, BTS, DUT, etc.

Quelle place pour les acteurs de l’agriculture paysanne, pourtant nombreux dans le monde agricole français ? La très faible représentation des alternatives nous a choquées, nous qui avons la chance de les connaître, à l’inverse du grand public. Contrairement au stand rutilant de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA), les syndicats agricoles majoritaires, les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, la Fédération nationale d’agriculture bioogique, Terre de Liens ou la Confédération paysanne étaient soit absents, soit invisibles. Très peu de stands défendant l’agriculture biologique, mais un large espace pour la Ferme digitale. La surreprésentation de l’élevage est également frappante. Rencontrer des maraîchers, arboriculteurs ou céréaliers relève un peu de la chasse au trésor.

Cet événement national comme vitrine de l’agriculture française est donc bien loin de transmettre la diversité des systèmes et les possibilités des territoires. Le Salon International de l’Agriculture reste un événement lucratif, organisé par une entreprise privée qui compte la FNSEA et les JA parmi ses actionnaires. Nous sommes en droit d’attendre de l’État français, qui subventionne largement l’évènement, une meilleure éducation à la complexité du monde agricole.

Extrait d’un article paru dans Transrural initiative de mars-avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *