La Marseillaise

La Marseillaise, hymne de manif de gauche ? Après tout, elle a fait la Révolution ! Mais depuis Rouget de Lisle, elle a aussi fait des petits, des versions adaptées, musicalement ou textuellement, nous offrant aujourd’hui pas mal de variations possibles à chantonner. Globalement, les artistes qui se sont attelés à reprendre ce morceau ont préféré en modifier les paroles « belliqueuses », partiellement ou totalement.
Gainsbourg dans sa version reggae nonchalante, n’aura gardé du refrain que « Aux armes, etc ». Les Beatles, avec « All you need is love », dont l’introduction reprend les premières mesures de l’hymne, lui font un charmant pied de nez, dans un encourageant partage d’amour.
Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, eux, ont choisi une version instrumentale, au démarrage solennel puis sautillant et scintillant. C’était en 1946, sous le régime de Pétain qui avait troqué la Marseillaise pour « Maréchal nous voilà ! ».

D’autres enfin, ont réécrit intégralement les paroles, pour tenter de proposer un nouvel hymne national à la France. Pour le moment, aucun d’officiellement adopté, mais citons Pierre Ménager, qui créée en 2007 le site uneautremarseillaisepourlafrance.fr, entièrement dédié à l’histoire et aux paroles de l’hymne. En 2005, Graeme Allwright lui, tente une réécriture complète des paroles belliqueuses de l’originale. Les étendards sont blanchis, et on ne voit plus d’armes, plus de sang, plus de tyrannie ni de patriotisme. À ces mots, Graeme et Sylvie Dien préfèrent amour, liberté, espoir, justice, paix, solidarité… Et pour faire connaître ce nouvel hymne pacifié, ils créent l’association La Marseillaise de Graeme Allwright. Graeme, investi dans les luttes du Larzac et contre les essais nucléaires, a été censuré notamment en 2011 par le maire de Lagord, en Charente Maritime qui interdit à l’auteur de la chanter pendant on concert, considérant que « la Marseillaise est sacrée ». Pourtant, c’est cette version qui est parfois chantée lors de commémorations diverses, notamment dans le Vercors, en hommage aux Résistants. Pour une fois donc, fidèles abonnées, vous connaîtrez à peu près tous et toutes la mélodie de la Chanson au poing du mois. Les paroles… A vous !

Article de Lucie Aubin dans le mensuel l’âge de faire de janvier 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *