Apprentissage du vivre-ensemble

Voici un documentaire rafraîchissant, qui va à l’essentiel sur les pédagogies alternatives. Juste ce qu’il faut de blabla, et surtout, l’apprentissage du vivre-ensemble en images.
Il est très beau, ce documentaire à la recherche du bonheur ! La quête de la réalisatrice Mélanie Gilmant commence par la citation d’études montrant que le bonheur se niche dans la relation aux autres.
Vite dit, pour laisser place à l’essentiel : la rencontre de pédagogies qui s’attachent à la qualité du lien. Car c’est à l’école, bien sûr, qu’on apprend à vivre ensemble.
Au Danemark, on ne fait pas semblant de ne pas le savoir. Les élèves passent les dix premières années de leur scolarité dans le même groupe. Cette mini-société, et les individus qui la composent, sont au centre de l’attention des enseignants, qui ont apparemment les moyens de l’ambition. Des temps sont donnés au massage dès le plus jeune âge, parce qu’ « on n’harcèle pas quelqu’un qu’on touche », appliquent les Danois. Chaque élève est amené à exprimer ses sentiments, ses humeurs, pour qu’il soit en confiance dans un cadre sécurisant.

Retour en France. Après un bref passage dans un festival d’écoles alternatives privées, Mélanie Gilmant pose sa caméra dans un quartier d’éducation prioritaire à Mons-en-Barœul, banlieue de Lille. C’est la pédagogie Freinet qui s’y applique depuis 20 ans, du nom du couple qui l’a mise au point il y a un siècle. Des CM font la lecture à des CP, des réunions d’élèves organisent la vie en commun… « L’étape après l’entraide, c’est la construction collective et autonome des savoirs. En étant respectueux de la personne, pas de son
erreur ». On est loin d’un débat sur l’uniforme. Rafraîchissant, réjouissant.

Recension de Fabien Ginisty du documentaire Ceux qui nous lient dans le mensuel l’âge de faire de mars 2024.

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