Petites phrases

Les saisons médiatiques se suivent et, hélas, se ressemblent. La rentrée de septembre 2016 aura été l’occasion de le confirmer, avec son florilège de « transferts »›, de « nouvelles » émissions, voire même de « nouvelles » chaînes. C’est une impression de déjà-vu, de déjà-lu, de déjà-entendu qui domine, mais on a toutefois le sentiment qu’un pas a été franchi vers une dégradation toujours plus grande de la qualité de l’information.

Des consternantes pitreries de Cyrille Eldin dans « Le Petit journal » (Canal+) à l’institutionnalisation des rubriques consacrées aux « petites phrases » dans « Actuality » (France 2) ou « Punchline » (C8), en passant par les platitudes convenues de David Pujadas dans « L’émission politique » (France 2) ou les « enquêtes » et « reportages » à répétition sur des thèmes où les raccourcis démagogiques le disputent aux amalgames (un peu partout), le palmarès de cette rentrée est particulièrement fourni.

Et ce ne sont que quelques exemples, auxquels on aurait pu ajouter l’omniprésence d’Éric Zemmour autour de la sortie de son vrai-faux nouveau livre, le triomphe de plus en plus notable, sur l’ensemble du PAF, de l’infotainment (au détriment de l’info-tout-court), la course au scoop et au « buzz » orchestrée par les chaînes d’information en continu, ou encore les « unes » toujours plus tapageuses (et stigmatisantes) des hebdomadaires d’information générale.

Un tableau peu réjouissant, à fortiori à l’orée d’une année électorale, qui souligne d’autant plus la nécessité de faire vivre un pôle de la critique des médias, indépendant et radical qui ne se contente pas d’épingler tel ou tel « dérapage », mais qui s’attache à faire de la transformation des médias une question politique; autrement dit, une critique qui ne renonce pas à la lutte pour un autre paysage médiatique, pour une autre information, pour une amélioration des conditions de travail des journalistes, etc.
[…]
Nous poursuivrons donc vaillamment nos publications […] Et pour bien commencer l’année, ce numéro de Médiacritique(s) et son dossier consacré à l’art et aux artistes de l’interview : de quoi réviser pour aborder la campagne présidentielle qui s’annonce, et son lot de causeries policées et dépolitisées avec les « grands candidats », et d’interrogatoires plein d’arrogance et/ou de condescendance pour les « petits »…

Édito du magazine Médiacritique(s), magazine trimestriel d’Acrimed numéro du quatrième trimestre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *