Pourquoi vous devriez vous informer autrement ? La réponse dans cette vidéo.
Médias libres
Du 7 au 14 août dernier, le Forum mondial des médias libres (FMML) a rassemblé plusieurs centaines de participant.e.s des quatre coins du globe à Montréal. Journalistes et activistes de la communication venus de la République démocratique du Congo, du Honduras, des États-Unis, de Palestine, du Mexique, d’Inde. du Brésil, du Maroc ou encore de Nations Premières québécoises ont débattu du rôle de l’information et des technologies comme appui aux luttes politiques et sociales. Dans un contexte global de montée des extrémismes et des populismes, il a notamment été question du rôle des médias libres face aux discours de la haine (lire Comment lutter contre la montée des extrêmes et les discours de haine?).
Depuis 2013, le FMML se déroule en même temps que les Forums sociaux mondiaux. En 2015 à Tunis les participant.e.s ont adopté la « Charte des médias libres » qui fait le constat que « les modes de communication des médias hégémoniques contribuent à exacerber les problèmes que le monde traverse actuellement sur le plan culturel et politique. Ils homogénéisent et monopolisent là ou il faudrait valoriser la diversité, favoriser la participation, la collaboration pour une co-construction des connaissances et de la compréhension du monde ».
Les médias libres participent de la construction d’une « communication inclusive, plurielle et transformatrice ». Sites d’information indépendants, radios et télévisions communautaires, collectifs de communicant.e.s sociaux, revues et stations d’émissions alternatives, journalistes, blogueuses/eurs, vidéastes, développeurs/euses de technologies libres… constituent ce mouvement croissant pour promouvoir le droit à la communication.Au-delà de la soixantaine d’activités organisées à Montréal, le 5ème FMML aura permis de dégager des perspectives quant à son avenir : organisation régulière de rencontres, séminaires, forums thématiques… pour défendre les principes de la charte en appuyant les luttes locales autour des médias et des technologies libres, mise en place d’une cartographie des médias libres, accompagnement pour la communication des prochains FSM.
Article de Myriam Merlant (voir le site Ritimo dans Lignes d’attac d’octobre 2016.