Pourquoi vous devriez vous informer autrement ? La réponse dans cette vidéo.
Les écrans provoquent des symptômes autistiques
Combien de temps les enfants sont-ils exposés à des écrans?
Selon l’IPSOS (2022), 3h11 par jour pour les enfants de moins de trois ans. 3h40 pour les trois et quatre ans. Cela peut être beaucoup plus. On voit des bébés de moins d’un an exposés six, sept ou huit heures par jour.
À quand remontent vos premiers constats cliniques ?
En 2O17 ou 2018. j’ai vu arriver en consultation des enfants de deux ans et demi, trois ans, qui se ressemblaient beaucoup : ils ne parlaient pas ou utilisaient un langage très bizarre fait de chiffres en anglais, de mots qui n’avaient aucun sens. Ils avaient généralement des problèmes psychomoteurs, ne savaient pas jouer, n’avaient quasiment aucune relation avec leurs proches. En interrogeant leurs parents, j’ai compris que ces symptômes pseudo-autistiques étaient provoqués non par des troubles psychiatriques mais par une exposition aux écrans. Il suffisait la plupart du temps de sevrer les enfants pour qu’on les retrouve les retrouve souriants, parlant, réclamant des câlins.
Y a-t-il une prise de conscience de l’addiction au numérique ?
Oui, les enseignants des école maternelles sont affolés. Ils accueillent des enfants dans des états qu’ils n’avaient jamais vus auparavant. Côté pouvoirs publics, c’est beaucoup moins simple : la place de l’écran est favorisée à l’école et il n’existe pas de véritableê régulation. La loi de juillet 2023 instaure une majorité numérique à 15 ans mais beaucoup sont inscrits sur une plateforme dès 10 ans. Quant aux parents, beaucoup se servent des écrans soit, au pire, pour éviter les conflits, soit au mieux, parce qu’ils pensent que leur enfant apprendra mieux avec une application d’anglais, de calcul ou d’orthographe. La seule chose sur laquelle tout le monde s’accorde : pas d’écran avant trois ans.
Questions posées à Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre, par Véronique Brocard dans Siné mensuel de janvier 2024.