Le nucléaire: une énergie vraiment sans danger ?

Que l’on soit monsieur ou madame Tout-le-monde, ou comme l’auteur, que l’on soit ingénieure en Génie énergétique et nucléaire, le discours qui nous est servi est le même. Le recours au nucléaire est toujours présenté comme la solution idéale pour produire de l’électricité et pour réussir la transition énergétique. Mais cette technologie est-elle vraiment sans risques ?

Bruno Chareyron partage ici les histoires qu’il a vécues au cours de 30 années passées à la CRIIRAD, à la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité. Il se base sur des faits vérifiés et des données vérifiables, pour témoigner du décalage invraisemblable entre le nucléaire imaginaire décrit par ses promoteurs et la réalité qu’il a pu découvrir sur le terrain auprès des populations ou des travailleurs impactés. Ses explications sont accessibles à tous-tes et très concrètes.

Ainsi il parvient à nous faire comprendre avec facilité des notions fondamentales sur la sûreté nucléaire, ainsi qu’à appréhender les effets des rayonnements ionisants sur la santé ou encore à mieux percevoir les processus insidieux de désinformation à l’œuvre. Avec clarté et pédagogie, cet ouvrage montre que le nucléaire présente trop d’inconvénients pour être présenté comme une solution idéale.

Une lecture instructive et fluide que nous apprécions et recommandons vivement. Avec un découpage en sections courtes, les lecteur-ices pourront lire soit la totalité d’une traite soit par petites touches.

Recension du livre Le nucléaire: une énergie vraiment sans danger ? dans la revue Sortir du nucléaire de l’automne 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *