Le logement en Ile-de-France

Il est classique de voir la distribution du logement en Île-de-France comme une grande centrifugeuse. Pour celles et ceux qui en peuplent le centre, ça tourne rond. Mais pour qui se trouve sur ses bords, le risque plane à tout moment de se voir éjecté. Avec des loyers qui ont enflé en moyenne de 36 % dans les décennies 2000-2010 et qui continuent d’augmenter chaque année d’au moins autant que l’inflation, le constat est clair : « La situation du logement est une bombe sociale à retardement. » De quelle  » bombe » parle-t-on ? D’un État français reconnu coupable par l’Organisation des Nations unies (ONU) de violation de droits humains pour les limites d’accès au logement (en 2019).
Deux informations : en moyenne, les Franciliens mettent entre 30 et 35 % de leur budget dans le logement ; 13 000 logements sociaux furent mis en circulation en 2024… pour plus de 700 000 ménages en attente. Avec des propriétaires qui exigent un salaire de trois voire quatre fois le loyer, qui peut encore se loger sans « photoshopper » ses fiches de paye ?
Avec ces politiques de « place nette », de « harcèlement » et de « nettoyage » à grand coups de caméras de vidéosurveillance algorithmique, quelle vie se ménage-t-on ?
D’un bord, c’est la perspective du Grand Paris Express. Ou « Grand Péril Express », comme l’ont formulé quelques malicieux esprits. Rappelez-vous : c’est la principale extension du métropolitain depuis sa mise en terre, en 1898. Soixante-huit nouvelles gares, 180 kilomètres de tunnels à creuser, 40 milliards d’euros de budget, au bas mot. Mise en service progressive jusqu’en 2035 au nom du « désenclavement » et de la rapidité. Côté grisbi, c’est 1,4 fois la superficie de Paris (oui, une virgule quatre fois) qu’il est prévu d’urbaniser pour financer en retour une partie du Moloch. Si un diagnostic élémentaire indiquerait une banalité de la démesure, pour nombre de nos contemporains, il s’agit d’installer le Paris agrandi comme « ville monde », l’Île-de-France en tant que première « smart région d’Europe », et cetera. […]

Extrait d’un article du journal Le chiffon de juin 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *