Pourquoi vous devriez vous informer autrement ? La réponse dans cette vidéo.
Le coût de l’électricité expliqué aux enfants
Dans un lointain passé, en 1946, la France sortait à peine de la seconde guerre mondiale et les enfants français manquaient cruellement de sucreries. Alors, les gens se sont dit : « Allez, on construit tous ensemble une grande usine qui va produire des tonnes de bonbons ! » La grande usine s’appelait BDF, ce qui signifiait Bonbons de France.
En quelques années, il y avait des bonbecs pour tout le monde, et ils n’étaient pas chers, car BDF était un « service public » : son but n’était pas de gagner de l’argent. Pour fixer le prix, il suffisait de prendre en compte le coût de fabrication des sucreries – 1 -, le salaire des hommes et des femmes qui les confectionnaient – 1 -, et les frais divers (entretien de l’usine, achats de nouvelles machines…) – 1. Ce qui amenait le paquet de sucreries à 3 (car 1 + 1 + 1 = 3). Tout le monde pouvait se goinfrer, ce qui posait de sérieux problèmes de caries, mais les gens étaient contents.Dans les années 90, les choses se sont compliquées. Des messieurs très intelligents et très bien habillés, dont des ministres et des présidents, ont pensé que ce système clochait. Alors que la population s’empiffrait de bonbecs, aucun de leurs gentils amis n’avait fait fortune dans ce secteur. Ils ont donc expliqué à la population qu’il fallait de la « concurrence », autrement dit non pas un, mais plusieurs marchands de bonbons. Pourquoi ? Parce qu’un seul vendeur, ce n’est pas assez. Même si chacun trouve toutes les sucreries qu’il souhaite ? Oui, même ! Pourquoi ? Parce que plus il y a de concurrence, mieux c’est. Pourquoi ? Parce que, s’agacèrent les distingués messieurs, c’est comme ça, arrêtez un peu avec vos « pourquoi » ! Le problème, c’est qu’il n’y avait qu’une usine centrale. Comment allaient faire leurs admirables amis pour vendre quelque chose qu’ils ne pouvaient pas fabriquer ? Les ravissants messieurs ont trouvé la solution : BDF serait obligé de vendre à leurs aimables amis un quart de ses bonbons.
Mais il restait encore un problème : si BDF vendait ses bonbons à ses nouveaux concurrents au juste prix, à savoir 3, ça ne fonctionnerait pas. Car les concurrents, qui doivent rajouter leur « marge » (les sous qu’ils vont se mettre dans la popoche), seraient obligés de vendre à leurs clients 3 (coût d’achat) + 1 (marge) = 4. Et dans ce cas, tous les mioches du pays continueraient à dépenser leur argent de poche chez BDF.
Alors, les sublimes messieurs ont réfléchi très fort et ont encore trouvé la solution : ils ont obligé BDF à vendre à leurs doux amis le sachet à 2. Ils ont appelé ce mécanisme l’Arbuc, comme « accès réglementé aux bonbons de l’usine centrale ».La population n’était pas contente : « Vous êtes tarés ?! Si on vend à perte, et en plus à nos concurrents, on va foutre notre usine centrale en l’air ! » « Mais non, puisqu’on vous dit que ça crée de la concurrence et que la concurrence, c’est bien », les envoyaient bouler les messieurs. Grâce à l’Arbuc, les concurrents ont pu attirer les marmots dans leurs boutiques avec des sachets à 3, comme à BDF, ou même à 2, juste le temps de lui piquer des clients (et avant de passer éventuellement à 8, après avoir enfermé les clients dans leur boutique. Parfois, avec l’argent qu’ils gagnaient, ils envisageaient vaguement de créer leur usine. Mais ça aurait été fatiguant, et il était tellement simple de s’approvisionner chez BDF… Alors, ils se contentaient d’acheter et revendre, sans jamais produire – ou juste quelques guimauves, à l’occasion.
Mais plus ils achetaient de bonbons à BDF, plus BDF perdait de l’argent. Alors qu’il lui fallait au moins 5 par sachet pour vivre, Bonbons de France ne récoltait que 2. Si bien qu’une fois qu’il avait déboursé de quoi produire les bonbons du mois et versé les salaires, il ne lui restait plus assez pour entretenir l’usine et acheter de nouvelles machines… Alors, il s’endettait, n’achetait plus de nouvelles machines, et son usine s’abîmait.Vint le jour où ses machines furent trop vieilles et l’usine trop sale. Il ne parvenait plus à produire suffisamment de bonbons pour tout le monde. Pour ne rien arranger, une guerre éclata en Ukraine, ce qui fit grimper le cours du bâton de réglisse. Or, grâce à une savante gymnastique financière que tu serais incapable de comprendre à ton âge, l’augmentation du prix du bâton de réglisse entraînait mécaniquement l’augmentation du prix du bonbon. Alors, les messieurs en costume s’écrièrent : « C’est horrible ! Il n’y a plus assez de bonbons ! Et leur prix explose ! Mais que fait BDF ?! »
Les gens murmurèrent : « Pourtant il y a de la concurrence… » Les géniaux messieurs réclamèrent : « Allez, tout le monde met la main à la poche pour rembourser la dette de ces idiots de BDF et retaper l’usine : il faudrait pas que nos amis n’aient plus de bonbons à vendre ! » Et devant le peuple incrédule, qui n’avait plus les moyens de se mettre la moindre friandise sous la dent, le plus délicieux de ces messieurs exigea : « En attendant de trouver une nouvelle bonne solution, je demande que chacun baisse sa consommation de bonbons de 10 % ! » Il remplit le réservoir de sa voiture avec un grand paquet de bonbons et partit.
Article de Nicolas Bérard dans l’âge de faire d’octobre 2022.