Pourquoi vous devriez vous informer autrement ? La réponse dans cette vidéo.
Lavage de cerveau sous régime de liberté
Une réédition d’un livre de 2004 des plus judicieuses (Un monde complètement surréel). « Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté, il ne peut y avoir de tâche plus urgente que d’arriver à comprendre les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement. Ce sont des choses faciles à saisir dans les sociétés totalitaires, mais elles le sont beaucoup moins dans le système de lavage de cerveau sous régime de liberté auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent en tant qu’instruments consentants ou inconscients. »
Décrypter le vocabulaire des puissants et en comprendre les enjeux, c’est le propos de Noam Chomsky dans ces articles parus pour la plupart dans les années 1990 et suivantes. Contrôler l’opinion, les maîtres de l’humanité, pas moyen de nous échapper… Chomsky parcourt consciencieusement les travers idéologiques de la dynamique de domination capitaliste. Analyses percutantes, documentation importante, il sait l’importance d’analyser la presse, les discours des tenants du pouvoir. Il sillonne la politique intérieure et extérieure des États-Unis.
« De tout ceci, nous pouvons tirer leçon. Nous apprenons tout d’abord que l’État américain demeure un État violent et sans foi ni loi. Cette conception est tout à fait assumée par ses alliés et clients, qui comprennent que le droit international est une supercherie dont les puissants se servent lorsqu’ils cherchent à jeter un voile, certes transparent, sur ce qu’ils ont décidé de faire. Nous apprenons autre chose, qu’en fait nous savions déjà : dans un univers intellectuel qui n’a guère de scrupules à servir le pouvoir, rien ne s’oppose à de telles façons d ‘agir. Il faut se tourner vers les dictatures du tiers-monde pour redécouvrir les truismes que le « monde libre » étouffe habilement : le nouvel ordre mondial est « nouveau » seulement dans la mesure où il adapte les politiques traditionnelles de domination et d’exploitation à un nouveau contexte. Et l’Occident est séduit par ce nouvel ordre parce qu’il n’est qu’un nouveau moyen de « réduire à l’esclavage les pays et les peuples de la terre ».
Article de Dominique Sureau dans le mensuel Alternative Libertaire d’octobre 2023.