La violence à l’école

Dans Zéro Pointé. Une histoire de la violence politique à l’école (Les liens qui libèrent, 2025) le pédagogue Éric Debarbieux s’intéresse à la violence au sein de l’école et aux politiques répressives contre les élèves, moyen privilégié pour l’endiguer. Depuis 60 ans, onze personnes ont été tuées à l’école. Sans minimiser ces événements dramatiques, le pédagogue propose de dézoomer. On y découvre que la violence à l’école c’est d’abord entre adultes. Les profs disent subir davantage de harcèlement de la part de leur direction et des parents que de la part des élèves. La violence est également institutionnelle, quand les réformes s’enchaînent et qu’on abandonne souvent le personnel sur le terrain : moins de formations, précarité… Enfin le harcèlement entre élèves, qui vise souvent les minorités, constitue une part importante de la violence à l’école.

L’intérêt pour ce thème émerge au début des années 1990, avec comme seule focale l’élève et le danger qu’il ferait peser sur l’institution. Les politiques font alors des « plans » anti-violence afin de « protéger » les établissements. L’Éduc-nat’ travaille maintenant étroitement avec la police et la justice. Et si de brefs intérêts pour le harcèlement ont pu émerger par la suite, la focalisation sur la dangerosité présumée des élèves continue jusqu’à aujourd’hui, avec une tendance à « ethniciser et racialiser la violence scolaire ». L’auteur s’inquiète : comment endiguer les violences quand l’école abandonne la lutte contre le sexisme et le racisme qui alimentent le harcèlement ? Comment l’élève peut-il maintenir un rapport sain à l’autre quand les idées réactionnaires, qui
refusent les droits des minorités, sont maintenant légitimes ? Enfin, le contexte géopolitique, marqué par un désintérêt pour la vie des personnes non blanches, met ces derniers en danger dans les cours d’école comme devant l’institution. Alors, c’est qui les violents ?

Article dans le mensuel CQFD de juillet 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *