Pourquoi vous devriez vous informer autrement ? La réponse dans cette vidéo.
La légion du déshonneur
Il y a des gens qui ne doutent de rien. Lancine Konaté, par exemple. Ça ne vous dit rien ? Mais si, voyons, ce Guinéen qui a escaladé un immeuble par les balcons en 2022 à Rennes pour sauver quelques bons Français piégés dans un incendie. Il est grimpé là-haut, il a ouvert les robinets d’eau, il s’est démené pour éteindre les flammes, les vitres ont explosé, il a été sérieusement blessé. Bref, il a risqué sa vie, il a sauvé des gens, c’était spectaculaire. Il y en a qui sont prêts à tout pour se faire remarquer. Sauver son prochain, c’est quand même la moindre des choses. D’accord, pendant son exploit, il y avait sur le parvis une foule de Bretons qui sont restés bras ballants bouche ouverte, mais tout le monde ne peut pas être bon en escalade, il en a profité. Ajoutons qu’il a été largement remercié : tout le monde l’a applaudi quand il est redescendu – depuis, dans le quartier, on l’appelle « Prince » -, les pompiers l’ont félicité et des édiles lui ont promis un bel avenir chez nous. On ne va pas en parler pendant cent sept ans non plus.
Petit détail : Lancine Konaté est en situation irrégulière. Certains esprits faibles prétendent que celui-là, au moins, on pourrait lui donner des papiers. Mais si on commence à céder, il n’y a plus de limites, que voulez-vous. C’est vrai, sa situation ne s’est pas arrangée depuis. Il a vécu l’enfer de la migration, en arrivant en France il s’est comporté en héros, et alors ? Il attendait quoi, la Légion d’honneur ? Mais la Légion, mon petit, on ne la donne pas à des va-nu-pieds. On la donne à Vladimir Poutine, à Bachar al-Assad, à Ali Bongo (Grand Officier, qui avait l’habitude de faire tirer à balles réelles sur ses opposants), à Harvey Weinstein.
Ça, c’est du lourd, du solide, du durable. Merci pour ton geste sympathique, Lancine, mais arrête de brailler parce que le préfet t’a remis une OQTF au cul et que le juge te maintient en rétention contre toute justice. Regarde bien autour de toi : tu veux vraiment vivre dans ce pays ?
Article de Jean-Marie Laclavetine dans Siné mensuel d’octobre 2024.