Accord UE Mercosur

[…] le grand altermondialiste Emmanuel Macron affichait sa réticence au « commerce libre ». C’est que celui-ci faisait « porter un risque pour l’agriculture des pays européens ». Car, ce point aura sans doute échappé à certains, l’Union européenne est écologiste. Elle a donc interdit à ses agriculteurs d’utiliser quelques pesticides, ce qui les a obligés à « changer leurs pratiques » pour protéger l’environnement. Tandis que les pays du Mercosur eux, ces irresponsables, font plein de cochonneries comme de l’agriculture productiviste avec des OGM résistants au glyphosate. Un accord déséquilibré risquerait donc de nuire à la compétitivité de nos agriculteurs et de répandre toujours plus de produits agrochimiques dans nos assiettes. D’où la plaidoirie macronienne pour… un accord – car « stratégiquement la France est pour le commerce libre et équitable », mais avec des « clauses de sauvegarde » qui permettraient de suspendre des importations en cas de « distorsions de concurrence. En clair : si l’agro-industrie française a ravagé les paysanneries traditionnelles d’Afrique à coups d`exportations « non équitables », elle ne veut pas être plumée par les nouveaux venus, plus compétitifs qu’elle, sur le marché mondial.

Pour Lula, […] les « 250 millions de têtes de bétail » brésiliennes sont d’aussi bonne qualité que les françaises. Et l’exportation de vins ou de fromages brésiliens en France n’empêchera nullement que les vins et fromages français se vendent au Brésil. Car pour un libéral, le monde n’est jamais aussi beau que lorsque se croisent sur les routes et les océans des marchandises semblables qui seront consommées à des milliers de kilomètres de leur lieu de production. Tout ceci, promis juré craché, n’empêche pas du tout le Brésil d’être aux avant-postes de la lutte contre le réchauffement climatique, la déforestation et la défense des peuples autochtones – « en-dessous de chaque arbre, il y a un indien », a osé Lula. C’est hélas complètement faux, comme en témoigne l’état de la savane du Cerrado, rasée pour produire du soja, le nouvel « or vert » exporté dans le monde entier, grâce auquel le Brésil est devenue une puissance commerciale considérable. Des records de production sont d`ailleurs prévus pour 2025-2026.

Lula / Ursula von der Leyen, même combat ! l’accord avec le Mercosur n’est que le dernier né d’une foultitude de partenariats économiques signés par l’UE. En 2021, après la Corée du Sud (2015), le Canada (le CETA, application provisoire depuis 2017), le Japon (2019), Singapour (2019) et le Vietnam (2020), 42 accords de libre-échange couvraient 74 pays. Avant ceux signés avec le Vietnam, le Mexique et donc le Mercosur. Ou encore l’Indonésie, le 23 septembre dernier. Sans compter les négociations en cours avec l’Inde, la Malaisie, les Philippines, Singapour et les Émirats arabes unis _

« L’Union européenne dispose du réseau commercial le plus vaste au monde », exulte la Direction générale du Trésor. Hourra ! Et la France n’est pas perdante puisqu’elle est « le sixième exportateur mondial de biens et services […] et compte plus de 140 000 entreprises exportatrices ». Qu’importe donc si quelques dizaines de milliers d’agriculteurs français pâtissent de l’accord avec le Mercosur, nous avons l’habitude de les voir disparaître. À terme, 200 000 exploitations hyper-compétitives feront bien l’affaire, la FNSEA s’y emploie. Si elles ne produisent plus assez de fromages, nous en achèterons aux Brésiliens, qui auront acheté nos bagnoles. Quant aux petits paysans brésiliens ruinés, ils iront conduire les engins agricoles dans les gigantesques champs de soja du pays. Ou des camions sur des milliers de kilomètres pour relier le port de Miritituba, un ancien village dévasté par l’arrivée quotidienne de deux mille méga-camions qui y déchargent leur cargaison de soja dans des porte-conteneurs en partance pour le monde entier. _

Cette frénésie d’accords commerciaux est doublement édifiante. Elle en dit long sur les velléités écologistes de l’Europe. Et désormais, pour les grands leaders de gauche comme Lula – contre le « fasciste » Donald Trump et ses droits de douane unilatéraux -, libre-échange égal démocratie ! Une illustration de plus de l’éclatement des clivages traditionnels.

Extraits d’un article de Denis Baba dans le journal La Décroissance de novembre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *