Pourquoi vous devriez vous informer autrement ? La réponse dans cette vidéo.
Budget 2026 : toujours plus pour les riches
Pas de hausse d’impôt sur les plus riches et les grandes entreprises et baisse inédite des dépenses publiques : les annonces entourant la préparation du projet de loi de finances pour 2026 (PLF2026) sont révélatrices de l’entêtement dogmatique du
pouvoir.Le bilan de la politique fiscale menée depuis 2017 est désastreux. Les cadeaux fiscaux d’Emmanuel Macron n’ont pas relancé l’activité économique, ils ont nourri la hausse des inégalités et ont creusé la dette de plus de 300 milliards d’euros. Mais c’est au nom de la réduction de la dette que le gouvernement s’engage dans l’austérité budgétaire, ce qui pénalisera les services publics et le système de protection sociale, tout cela pour ne pas revenir sur les choix fiscaux de 2017.
Le gouvernement a même remis en débat l’idée d’une TVA présentée comme « sociale ». Cette mesure n’a en réalité rien de social : il s’agit d’augmenter la taxe sur la valeur ajoutée qui s’applique à l’achat des biens et service pour financer une baisse des cotisations sociales patronales. En bref, on augmente les prix et on dégrade le « pouvoir d’achat » pour financer un cadeau aux entreprises censé stimuler l’emploi et favoriser les exportations (ce que rien ne prouve).
Cette mesure est d’autant plus injuste que la TVA pèse proportionnellement beaucoup plus dans le budget des ménages pauvres et des classes moyennes que dans celui des plus aisés.Brutal dans ses choix budgétaires, le gouvernement est toutefois dépassé sur sa droite par ceux qui réclament la suppression des droits de donation et de succession. Une telle mesure, dont seuls les plus riches bénéficieraient et qui nourrirait également la
dette publique, porterait gravement atteinte au principe de redistribution par l’impôt qui s’est développé au cours du XXème siècle… avant d’être remis en cause par les politiques néolibérales.En finir avec la redistribution, que celle-ci s’organise par l’impôt, les services publics ou la protection sociale : voici le point commun entre les conservateurs, l’extrême droite et les néolibéraux de toute obédience. Sus aux pauvres et aux solidarités :tel est leur projet !
Face à cet arc large opposé au progrès social, les partisans de la justice fiscale ont une lourde responsabilité : montrer que d’autres choix sont possibles et nécessaires pour refaire société et financer les urgences sociales et écologiques.
Article de Vincent Drezet dans Lignes d’attac de juillet 2025.