L’accessibilité numérique a été définie notamment par Tim Berners-Lee :
Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leurs matériels ou logiciels, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
Ce site internet vous présente les différents aspects de l’accessibilité numérique :
- La rubrique Contexte humain vous explique les raisons pour lesquelles il est plus que souhaitable de mettre en place des normes d’accessibilité numérique.
- La rubrique Contexte juridique cite simplement les références des textes de loi qui s’imposent à nous.
- La rubrique Principes expose les principes qui ont été mis en place au niveau mondial pour rendre l’information sur internet accessible à tous.
- La rubrique Tester l’accessibilité donne quelques liens vers des ressources web (outils et informations) et explique concrètement, pour quelques thèmes, comment tester l’accessibilité d’une page web.
Les gains induits par le respect des normes d’accessibilité
Le respect des normes d’accessibilité apportent de nombreux avantages (en plus de l’accessibilité recherchée).
Portabilité et interopérabilité
Le respect des normes d’accessibilité implique le respect des standards de création de contenus et d’interfaces web, notamment la séparation du contenu et de la présentation.
A partir du milieu des années 90, l’internet a commencé à s’étendre et gagner de nombreux utilisateurs à travers le monde. Or les pages web s’affichaient différemment, ou pas du tout, selon les matériels et les logiciels utilisés par les internautes.
En construisant des documents Web selon les standards du W3C , le développeur obtient la garantie que tous les navigateurs conçus selon les normes afficheront de manière équivalente son travail.
De plus, la portabilité de technologies issues de ces mêmes standards facilite grandement l’échange de données entre divers environnements.
De plus en plus d’internautes accèdent au web avec des matériels différents de ceux sur lesquels les sites internet ont été conçus : téléphones, assistants numériques, tablettes et demain d’autres terminaux sans doute. Le respect des normes et standards, notamment en matière d’accessibilité, permettront une adaptation automatique ou à moindre coût des contenus aux interfaces.
Référencement
Les règles à appliquer (RGAA) pour produire des pages web accessibles sont fréquemment identiques à certaines recommandations pour obtenir un bon référencement naturel.
Les pages web accessibles sont mieux indexées par les moteurs de recherche.
Ergonomie
L’utilisation des standards du W3C, particulièrement la séparation contenu / présentation, permet une réduction importante du poids des pages Web, donc un gain en termes de rapidité de chargement des pages. C’est aussi un avantage pour le référencement.
Le respect des normes d’accessibilité et des standards du W3C permet également une augmentation de la cible (nombre d’internautes potentiels et satisfaction de ces derniers) et une amélioration de l’image de l’entreprise ou de l’administration qui produit le site.